VISITE DE SR RAFARAONISOA BLANDINE PROVINCIALE
"MARIE SOURCE DE VIE MADAGASCAR" A LA COMMUNAUTE
BIENHEUREUSE LAURA VICUNA FIANARANTSOA.

L’ACCUEIL, UNE VALEUR SALESIENNE

C’était dans une ambiance salésienne, pleine de joie et d’humour que la communauté Laura Vicuña Fianarantsoa a accueilli Sr RAFARAONISOA Blandine, Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice à Madagascar le 12février à midi quarante Cinque. Elle y est venue pour faire sa visite canonique du 12 à 17février 2023. La Provinciale a été comme une mère attendue  par leurs enfants. Malgré la faim  et la fatigue  les élèves du Lycée et CFP Laura Vicuña ont vraiment patienté ; avec une bonne volonté, ils ont réalisé la danse qu’ils ont préparée pour l’accueil. Sr Fara en voyant cela, elle était très reconnaissante envers eux jusqu’ à dire : « on voit bien que vous vivez la joie salésienne, vous êtes dans l’ambiance salésienne ». Alors, a part de la danse, un bouquet de fleur, signe d’accueil lui a été offerte, en fait elle l’a offert de nouveau à la Vierge Marie.

UNE MÈRE NE VA JAMAIS OUBLIER SES ENFANTS

Sr RAFARAONISOA Blandine, première responsable des Sœurs Filles de Marie Auxiliatrice à Madagascar, chaque fois qu’elle visite une communauté, elle rencontre tous les secteurs, là où chaque sœur travaille. Le 13février 24 à 1Oh du matin, elle a été attendue à l’école Mgr Givelet Ampopoka. Lorsqu’elle est venue, les préscolaire l’ont accueilli chaleureusement au portail en l’offrant une couronne et puis l’a conduit à la chapelle pour une prière dont cela l’a beaucoup touché, c’est ce qu’elle disait puisque les enfants ont souhaité la paix pour chacun chacune. Cette rencontre a été très riches, chaque niveau, comme préscolaire, primaire, collège et même les enseignants ont exprimé leur gratitude envers Sr Fara à travers des danses ou chanson selon leur talent. A part cela, ils l’ont offert aussi des cadeaux non pas seulement pour la Provinciale mais aussi pour Sr Haingo, dont sa mère est malade ; en fait, ce sont les enfants qui ont contribué cela. En son tour, Sr Provinciale a beaucoup remercié et encouragé les élèves en disant : « apprenez à faire comme les footballeurs, ils toujours l’entrainement pour pouvoir gagner, et les études se fait aussi comme cela si on veut réussir. Et cela demande la persévérance ». C’était ce discours qui a conclu la rencontre familiale dans cette école.

RENFORCER LE LIEN FAMILIALE

Sr Rafaraonisoa Blandine, Provinciale des Filles de Marie Auxiliatrice à Madagascar ont eu des différentes rencontres lors de sa visite à la communauté Laura Vicuña Fianarantsoa. En effet, la famille des Sœurs présentes autour de cette ville a eu la joie de lui rencontrer le jeudi 15 Février 2024 à 11h du matin,  dont il y avait 15 personnes de 7 famille différente. Sr Fara a abordé une courte conférence dont elle a souligné le lien familial entre eux et les Sœurs en tant que famille, elle s’adressait à tous ceux qui étaient présent en disant que : toutes les Filles de Marie Auxiliatrice sont vos familles. Alors, vers la fin, les parents ont beaucoup remercié Sr Fara et la communauté de les avoir appelé à cette rencontre si fraternelle. Après le partage fraternel, ce sont des remerciement réciproque qui a clôturé cette ambiance familiale.

Ils ont une mère qui les écoute

Lors du passage de la Sr Provinciale au lycée et CFP Laura Vicuña Fianarantsoa, elle a été accueillie chaleureusement. C’était l’après-midi de jeudi 15 Février à 14h. Tous les élèves étaient déjà en place pour faire le mouvement d’ensemble. Mais bien avant, deux repentants sont allées la chercher à la communauté et la conduire à la place préparée pour elle. Elle a été toujours accompagnée par la Sr RAHAJAMALALA Dina Natacha, directrice de la communauté Laura Vicuña. Le groupe de danse de l’école a fait une danse traditionnelle, typiquement Betsileo lorsqu’elle est venue. Alors, les élèves aussi avait soif de quelques choses, donc ce passage a été une bonne occasion pour le partager : ils remercier pour la présence des sœurs, puisqu’ils sentent que celle -ci ne cessent de chercher le bien pour eux ; ils ont profité aussi pour faire quelque demande, l’ouverture de l’internat, la réouverture de la cantine et d’autre encore. En répondant à cela, Sr Fara les a dites que cela se réalise mais il faut de la prière. Par conséquent, ils étaient tous dans la joie, ils sentaient la présence d’une mère qui écoute et répond à leurs enfants ; et en plus de cela Sr Provinciale les a donnés des mots d’encouragement pour s’engager bien dans leurs études.

ENSEMBLE POUR ÉDUQUER LES JEUNES ET LES ENFANTS

Le vendredi 16 février, tous les personnels du Collège Mgr Givelet, du Lycée et CFP Laura Vicuña se réunissait pour écouter Sr Fara, et ainsi pour pouvoir partager la mission. Dans la première heure, à 14h, elle a été avec les personnels et dans la deuxième heure avec la famille salésienne. Tous l’ont écouté attentivement, avec intérêt alors qu’elle a souligné qu’il faut beaucoup de patience pour éduquer les jeunes et les enfants, Don Bosco a fait la même chose avec ses garçons et nous devons être conscients que nous avons à main l’avenir de ces jeunes et enfants. Nombreux ont profité de partager et poser des questions, alors Sr Fara a essayé de les répondre avec amour et passion. Les collaborateurs des sœurs ont préparé des cadeaux pour remercier Sr Provinciale mais eux aussi, chacun a reçu la Bible et autre chose. C’était la joie qui a marqué la réunion surtout vers la fin.

Elles savent dire « merci »

La communauté Laura Vicuña Fianarantsoa a été au terme de la visite de leur provinciale le samedi 17 février, Sr Fara va rejoindre sa communauté après avoir passé quelques jours chez elles. Les sœurs ne peuvent pas rester indifférentes sur cela puisqu’elles ont reçu tant de grâce d’elle, sans parler de sa disponibilité d’être venue, le cœur maternel qu’elle les a ouvertes, les mots d’encouragements et de motivation donné. En effet, elles ont organisé une soirée qui a été commencé par une célébration de prière à la chapelle dont chacune a reçu une image de la Vierge Marie en se souhaitant que chacune soit un reflet de la Vierge. Cela a été suivi d’un grand repas et clôturé par la fête. Comme les jeunes regardantes étaient présentes dans la communauté, pendant la fête, elles ont montré leur talent à travers les danses des rythme différents, les sœurs de la communauté aussi ont fait leur créativité ; elles étaient très reconnaissantes envers leur 1ère responsable, Sr Fara, lors de leur prestation, chaque sœur spontanément a exprimé une attitude qu’elle a ressenti pendant la visite. Tout cela a été fait pour dire « merci » à Sr RAFARAONISOA BLANDINE, la Provinciale. Sr Fara aussi a beaucoup remercié les sœurs pour leur générosité surtout envers les destinateurs. Le temps est passé, dans la joie chacune se disait merci et à la prochaine.